Centre d'affaire de quartier

Nous contacter

Contact

  • 2 allée Giacomo Puccini, 42000 Saint-Etienne
  • 09 72 13 13 17
  • contact@lbm42.com
19 décembre 2013

S’engager pour les quartiers – suite

Rappel des catégories du concours  » S’engager pour les quartiers « :

Les 4 catégories de prix (12 nominés, 3 par catégories, concourent pour être lauréat).
– le Prix « Innovation sociale et sociétale » parrainé par GDF SUEZ,
– le Prix « Création d’activité et développement économique » parrainé par l’Acsé,
– le Prix « Insertion professionnelle » parrainé par Terre Plurielle – Fondation d’entreprise de Bouygues Construction,
– le Prix « Vie quotidienne et lien social » parrainé par l’Union sociale pour l’habitat.

Chacun des lauréats est récompensé par une dotation de 10 000 euros.

Le Grand Prix, sélectionné parmi les 4 lauréats, recevra de l’ANRU 10 000 euros supplémentaires.   » Les Bureaux de Montreynaud  » concourait pour le prix  » Création d’activité et développement économique  » Le constat récurrent de l’insuffisance de l’offre immobilière d’entreprise dans les quartiers sensibles,a conduit la Caisse des Dépôts et Consignations(CDC)à promouvoir un concept de Centre d’Affaires de Quartier (CAQ), inspiré d’une expérience réussie à Avignon depuis 1993,Economis.En 2009,une Charte a été élaborée par la CDC, en partenariat avec le Comité Interministériel des Villes, l’Acsé et l’Union sociale pour l’habitat,pour garantir un nouveau type de centres d’affaires,à la manière du concept HLM,adapté aux attentes des entreprises hébergées et des quartiers en rénovation.Ainsi un CAQ,labellisé CDC, est porté par une société commerciale et implanté au cœur d’un quartier d’habitat social.Il propose des bureaux équipés et des services mutualisés(reprographie,standard téléphonique,internet…)et applique des conditions préférentielles aux entrepreneurs résidents du quartier.Il est signataire de la Charte de la diversité et se définit comme un acteur de la vie sociale et économique du quartier.En 2009,la CDC a organisé une visite d’Economis pour les Stéphanois intéressés:la Ville de Saint-­Etienne, le bailleur HLM,le Toit Forézien,et un entrepreneur en informatique de Montreynaud,Jean-­Flavien Rénard. Quelques mois plus tard,soutenus par l’URSCOP (Union régionale des sociétés coopératives)et la Région Rhône-­‐Alpes,rejoints par le gérant d’Economis, ils créent la SCIC «Les Bureaux de Montreynaud»(LBM),opérationnelle en décembre. Le Toit Forézien a mis à disposition des locaux au pied d’une tour HLM et réalisé les travaux de rénovation.Les entrepreneurs, habitants de Montreynaud, bénéficient d’une remise sur les loyers de 30%,financée par la Ville de Saint-­Etienne.Cette démarche est innovante car elle associe des partenaires privés et publics,alors que l’offre immobilière de petites surfaces professionnelles était soit publique(pépinières d’entreprises)soit privée(centres d’affaires classiques).

En 2013,la société affiche un bilan 2012 équilibré. Elle héberge 8 entreprises résidentes à plein temps,qui emploient une vingtaine de personnes, dont 5 du quartier,ainsi que 5 entreprises à temps partagé et 27 en domiciliation. La SCIC a créé une première extension voisine de la tour,et ambitionne de gérer des centres d’affaires dans d’autres quartiers,ou des surfaces en diffus,pour le compte de bailleurs HLM,sans présence permanente,un peu à la manière de colocations.L’autre axede développement vise à organiser une offre en réseau sur plusieurs villes,en regroupant sur Rhône-­Alpes des centres d’affaires motivés par le concept et les valeurs du label CAQ.

Un pôle de services mutualisés, répondant aux besoins locaux des entreprises clientes doit voir le jour en 2014, avec comme première étape l’ouverture de salles de visioconférence.

Parmis les 3 nominés dans cette catégorie le lauréat est la structure  » Social Square  » du Nord-Pas-De-Calais, dont le projet est le suivant :

Le projet du Co-­Group part d’un double constat. D’une part,il n’existe pas sur Dunkerque des espaces de travail éco-­responsables proposant des solutions souples pour les petites entreprises, les télétravailleurs et consultants, forcés d’exercer leurs activités chez eux ou dans l’isolement.

D’autre part, les collectivités locales souhaitent redynamiser le territoire en accompagnant la rénovation urbaine des quartiers par la création d’activités économiques. Un réseau d’entrepreneurs sociaux s’est constitué et propose un projet global avec trois grands types d’activités :Work&Co, Kids&Co et Coffee&Co. Work&Co offrira un ensemble de services de qualité aux professionnels développant le coworking: espaces de travail et de réunions, de stockage et d’événements, formations, animations… Pour les particuliers, Kids&Co sera une crèche solidaire où la garde d’enfants s’accompagnera d’un programme pédagogique innovant. Enfin pour tous, Coffee&Co sera un bar à café solidaire et équitable. Co-­group participera à l’insertion professionnelle des habitants du quartier: il est prévu la création de 8 postes dont 2 en insertion sur un horizon de trois ans. Ce projet a reçu dès le départ le soutien de collectivités locales: la Ville de Dunkerque et la Communauté urbaine, d’associations: l’AFEJI Littoral Est(Service d’aide à la mobilité), Entreprendre Ensemble, BGE Flandre Création, Nord Actif et Dunkerque Promotion.

Et pour le volet immobilier, un investisseur privé participe à la rénovation du bâtiment situé dans le quartier du Jeu de Mail, en cours de rénovation urbaine. L’ambition du Co-­Group est bien de redynamiser le tissu économique,l’innovation et la responsabilité sociétale du territoire, de donner du sens à l’entreprenariat,dans une démarche de social business et d’économie sociale et solidaire.

La volonté d’«Entreprendre autrement dans le respect de tous» implique la mise en place d’une gouvernance participative et des écarts de salaires limités entre les dirigeants et les employés.

Les bénéfices seront investis dans le développement de l’emploi et des projets d’entreprenariat social. Ce projet peut se développer dans tous les quartiers, s’ils sont bien desservis par les transports en commun, condition prioritaire pour l’implantation des entreprises.

Assemblée nationale 18 décembre 2013